En 2008, j’ai travaillé pour la rédaction centrale de cafebabel.com, un magazine européen édité en six langues. Basé à Paris, j’avais pour tâche de coordonner le travail des équipes locales réparties sur tout le continent, et composées de bénévoles. J’assurais aussi le suivi des blogs.

En parallèle, j’ai réalisé plusieurs reportages, à Pristina au Kosovo, à Bruxelles en Belgique, et à Sofia en Bulgarie.

Pour l’article « Quelle identité ? » sur l’identité du Kosovo, j’ai reçu le prix du jeune journaliste européen 2008.

Avec seulement 18 % des voix lors des dernières élections législatives en septembre 2009, le parti socialiste bulgare (PSB) est une opposition plutôt mollassonne. Ces dirigeants, d’anciens communistes un brin nostalgiques, se font doubler sur leur gauche par des jeunes pleins de projets et en mal de rupture. Lire la suite.

Un peu à la façon d’une saga télévisée, les médias internationaux guettent les moindres soubresauts de la guéguerre entre Flamands et Wallons, qui depuis plusieurs années paralysent les institutions belges. A croire que la Belgique est sur le point de se faire Hara-kiri…à moins que ? Lire la suite.

Rencontre avec Migjen Kelmendi, rédacteur en chef du journal Java, à Pristina. Alors que le Kosovo émerge sous la forme d’un Etat indépendant, il évoque la question de l’identité de ce peuple multiethnique. Lire la suite.
Une région sinistrée par cinquante ans de communisme et un conflit ethnique : la perspective n’est pas très tentante pour les jeunes kosovars. Pourtant, ceux qui s’échappent reviennent au pays, après leurs études et quelques années passées à l’étranger. Lire la suite.