Lors de mon premier séjour à Bruxelles (2009-2011), j’ai officié comme journaliste indépendant. Parmi les médias avec lesquels je collaborais, Slate.fr. Je leur proposais régulièrement des décryptages approfondis sur les actualités belge et européenne. Il ne s’agit là que d’une sélection de quelques uns des articles que j’ai pu réaliser.

Qui sont les fonctionnaires européens ? Qu’ont-ils fait pour en arriver là ? Accusés de tous les maux et d’avoir pour objectif premier le malheur des citoyens: les eurocrates. Sont-ils humains ? Tout d’abord, que désigne ce terme ? Dans le «jargon européano-bruxellois», cela regroupe en premier lieu ceux qui possèdent le statut hautement envié de «fonctionnaire européen». Lire la suite.

Comment se créent les intox sur l’info européenne et comment il est difficile de lutter contre. Lire la suite.

Derrière le terme politiquement correct de «querelles linguistiques», un mal plus profond ronge la Belgique de l’intérieur. Celui du nationalisme flamand. Lire la suite.

Le responsable politique nationaliste flamand ne le cache pas: à terme, la Belgique a vocation à disparaître. Et il fait tout pour. Lire la suite.

Pour ne plus être un nain budgétaire et gagner en autonomie, l’Union européenne devrait pouvoir lever sa propre taxe. Mais les Etats membres sont loin d’être d’accord. Lire la suite.

Référence mondiale en termes de développement harmonieux entre capitalisme et Etat-providence, les Suédois boudent les tenants du parti qui a construit leur modèle de société. Lire la suite.

Mécontent des critiques européennes à l’encontre de la France sur le dossier des Roms, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, a jugé bon de bomber le torse. Quitte à piétiner le droit européen. Lire la suite.

Certains parlent d’un éventuel rattachement de la Wallonie à la France si la Flandre décide (dans un futur plus ou moins proche) de prendre son indépendance. Lire la suite.

Douze termes pour comprendre ce qui se passe à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Lire la suite.