Biographie

photoblogJe m’appelle Jean-Sébastien Lefebvre et arpente depuis une dizaine d’années le continent européen. Bruxelles est mon camp de base, où je suis arrivé en 2013 pour y être l’un des correspondants de Contexte. J’y scrute l’architecture du pouvoir, ses évolutions, ses rapports de force au sein d’une Union européenne en plein désarroi.

Depuis 2017, je dirige le Bureau de Bruxelles du journal qui compte trois journalistes et travaille avec plusieurs pigistes.

Les crises de la zone euro, le Brexit, le travail des lobbys et les questionnements autour de la frontière entre démocratie et technocratie font partie de mon quotidien. Comme tous mes consoeurs et mes confrères bruxellois, je suis un habitué des nuits blanches des sommets de la dernière chance.

Entre 2014 et 2017, j’ai participé régulièrement à l’émission 500 millions d’Européens – diffusée sur BFM Business – en tant que chroniqueur.

Mes premières armes dans la presse, je les ai faites à la rédaction du Courrier de l’Ouest à Saumur (Maine-et-Loire), entre 2003 et 2007. En tant qu’indépendant (2009-2011, basé à Bruxelles), il m’est aussi arrivé de collaborer pour Slate.fr, L’Express, Rue89 ou Dalloz Actualités. A l’époque de la présidentielle de 2012, je suis rentré à Paris où je travaillais pour Euractiv.fr. J’ai aussi parcouru l’Europe avec le magazine cafebabel.com (2008).

Je reste persuadé de la nécessité d’une présence renforcée des journalistes français à Bruxelles. Une partie de la souveraineté nationale y a été transférée, mise en commun et comme tout pouvoir, l’UE a besoin de ses gardes-fous.

L’Europe de l’Est m’intéresse particulièrement et je m’y rends régulièrement, après avoir vécu un an et demi en Pologne lors de mes études. Pour des raisons personnelles ou professionnelles, j’ai ainsi pu me déplacer en Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Kosovo, Bosnie, Serbie, Biélorussie, Croatie, Lituanie et d’autres.

En parallèle de mes activités journalistiques, j’enseigne à l’Université catholique de l’Ouest, à Angers (depuis 2012). Je suis en charge de plusieurs cours: Histoire de l’intégration européenne (Master I), Analyse d’actualité politique (Licence III) et Politiques communautaires (Master II).

Croyant au renouveau de la presse, j’ai fait le choix de devenir actionnaire de mon journal, Contexte, à hauteur de 2%. Je suis aussi membre de la Société des Amis de L’Imprévu.