Une petite décennie de conférences de rédaction

[13 novembre 2010] De ma première en 2003, à ma dernière en date il y a quelques jours, peu de choses en commun.

Tout d’abord, petite mise en contexte. Qu’est-ce qu’une conférence de rédaction ?

C’est un nom assez pompeux pour évoquer une réunion entre les journalistes d’un même titre dans l’objectif de définir les priorités, les sujets à traiter, évoquer les difficultés, parler potins, noter qui est en retard et demander au stagiaire de faire du café. Elles peuvent se dérouler sur une base quotidienne ou hebdomadaire. Mais de préférence, jamais avant 9h30/10h (au nom du respect de l’éthique journalistique).

L’idée de ce billet m’est venue en discutant avec un ami de mon expérience dans la presse régionale (Le Courrier de l’Ouest, rédaction de Saumur 2003/2007), là où j’ai commencé.

Il s’agit de montrer les changements qu’il y a pu avoir dans le monde de la presse et dans le métier de journaliste.

Je vous laisse juger par vous même.

An de grâce 2003 – Courrier de l’Ouest, Saumur (Maine-et-Loire):

Rédac chef: “Cette nuit, il y a eu un problème à l’imprimerie.  Ils ont pris du retard dans l’impression et logiquement, les camions n’ont pas pu livrer à temps”.

JSéb: “Depuis ce matin, le téléphone n’arrête pas de sonner. Les abonnés qui n’ont pas eu leur journal nous appelle, surtout les plus âgés habitués à avoir l’avoir tôt le matin. Il y en a un qui m’a demandé si je ne pouvais pas lui amener moi-même un numéro…J’ai réussi à lui répondre gentiment et lui ai proposé de lui en donner un s’il passait à la rédac”

Rédac chef: “Dans un autre registre, une faute est passée à travers les mailles des SR. Un nom de famille a été mal orthographié. Faudra faire un petit rectificatif . Autrement, il y a un papier à faire sur le projet de troisième pont pour désengorger le centre ville. Pour les archives, demandez à Murielle, elle va vous sortir les dossiers”.

An de grâce 2007 – Euractiv France, Paris.

Rédac chef: “Le back office ne veut pas fonctionner. Il est 9h et je n’ai toujours pas publié”.

JSeb: “Je viens de modifier l’article de Une du jour et corriger l’erreur de chiffres. Par contre, la mise en page fait des siennes, il y a de l’html tout partout. Je vais sûrement devoir appeler les Slovaques”.

Rédac chef : “Ok. Sinon, pour le dossier sur les fonds régionaux, tu en es où de tes cherches ? Tu as fait le tri parmi tout ce qu’il y a sur le site Europa ? Et faut aussi trouver une photo.”

An de grâce 2008- cafebabel.com, Paris.

Rédac chef: “Tout va bien avec les blogs ?”

JSéb: “Oui et non. Les visites sont en augmentation, mais j’ai un souci avec une blogueuse estonienne russophone. Je crois qu’elle traite – plus ou moins à mots couverts – ses compatriotes de nazis. Ça se déchaîne dans les commentaires. J’ai demandé confirmation à une contributrice qui parle le russe, j’attends son retour pour envisager ou non de dépublier certains textes. Dans le même temps, il y a un commentaire dans le magazine en bas de mon reportage sur la Belgique, où le lecteur remet directement en cause mes capacités mentales. Je suis ouvert au débat, mais là, c’est un peu vexant”

An de grâce 2010 – Slate.fr, Paris

(lors de mon passage à Paris en juillet dernier, j’ai pu assister à la réunion du lundi matin, juste quelques jours avant le lancement de la nouvelle version du site)

Rédac chef: “Où en est-on de la préparation du transfert vers le nouveau site ?”

Webmaster/Développeur: “Ça avance, mais il va falloir que vous vérifiez la taille de certaines photos; autrement le risque est qu’elles soient toutes coupées une fois le nouveau site en ligne”.

Rédac chef: “D’accord. Aussi, il nous faut définir trois ou quatre thématiques de dossiers puisque nous aurons des espaces pour cela sur la page d’accueil, permettant de traiter un sujet d’actualité en profondeur. Nous pourrons même faire remonter des articles plus anciens. L’idéal est de prendre des choses qui durent. Woerth par exemple. Ou la crise belge.

JSéb: “Ah oui, ça, elle dure”.

Rédac chef: “Pour les commentaires, il faut savoir qu’il sera possible pour le lecteur de commenter via son compte Slate mais aussi via Twitter ou Facebook. Tout sera connecté, mais il est possible qu’au début, cela ne fonctionne pas”.

JSéb: “C’est ça un Ipad ?”

————————

Bref, je me demande à quoi ressemblera une conférence quand j’aurais 40ans… mais il faut avouer, depuis que je suis indépendant à Bruxelles, j’en fais beaucoup moins.